titre

Naissance et vie d’une fondation en Suisse romande en faveur des arts plastiques

Irène Reymond, neuvième enfant d’une famille de dix enfants, née en 1902, décide à la fin de ses études de devenir peintre. Elle quitte son village, Lucens, pour se rendre à Paris et faire ses classes artistiques (voir le texte de Françoise Jaunin).

En 1984, à l’âge de 82 ans, elle lègue tous ses biens en créant une fondation destinée à soutenir les artistes nés ou vivant en Suisse romande depuis dix ans.

Cette aide se réalise depuis 1986 en attribuant chaque année
deux à quatre prix sur la base d’une vingtaine de dossiers adressés directement à la fondation ou sollicités par celle-ci.

Le jury est composé des cinq membres du Conseil de la Fondation, personnes intéressées et impliquées dans les arts plastiques, toutes domiciliées en Suisse romande ainsi que d’un ou de deux experts connaissant bien la situation actuelle dans ce domaine. En règle générale, les dossiers sont examinés au cours de deux séances, des visites d’ateliers peuvent compléter l’information nécessaire avant l’attribution des prix.